Pourquoi je suis restée aux Etats-Unis…

To view the post in English, click here.


Lorsque j’ai quitté la France pour la première fois, je n’avais aucune idée que je ne reviendrais pas y vivre. Lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis pour la première fois, je n’avais aucune idee que j’y resterais pour toujours.

Je pensais que je visiterais les Etats-Unis, que j’irais à l’université, et que je reviendrais en France. Peut-être que j’irais dans un autre pays, mais je pensais que au final je reviendrais travailler et vivre en France.

Mais bon, la vie est pleine de surprises, et dans mon cas la surprise a été la rencontre avec mon mari.

Lorsque nous avons commencé notre relation, je n’avais aucune idée que ça durerait après mon retour en France. Mais ça a duré, et lorsque je suis revenue pour ma deuxième année, nous avons commencé a compter les jours avant l’expiration de mon visa. Je ne savais pas si je pourrais revenir. Trouver in job et sponsor pour travailler aux US est difficile.

L’épisode How to be an American de la série Fresh Off the Boat m’a rappelé mes sentiments a l’époque. Je n’etait pas si désespérée mais j’avais vraiment peur de ce moment où je devrais le quitter. Dans mon éducation et ma culture, on ne se marie pas après avoir rencontré quelqu’un juste un an auparavant. Mais un an après l’avoir rencontré, j’étais fiancée et préparais mon mariage. La vie est pleine de suprises.

Cette année-là, je me suis fiancée puis mariée, j’ai obtenu ma carte verte, obtenu des diplômes dans 2 écoles/universités, déménagé dans une autre ville, acheté une maison, adopté un chien, et je suis tombée enceinte. Quelle année!

J’ai trouvé un boulot 4 mois après avoir fini mes études, ma fille est née plus tard cette année-là, and ma vie allait se dérouler aux Etats-Unis.

L’année dernière, je suis revenue pour une visite en France. On m’a demandée qu’est-ce qui est si bien aux US, mieux qu’en France, pourquoi j’ai choisi de vivre là-bas. J’étais vraiment surprise de ne pas pouvoir répondre.

Qu’est-ce que j’aime tant que ça que j’ai choisi de tout quitter pour ce pays? Qu’est-ce que ce pays a de mieux que la France?

La réponse: rien. Ce n’est pas mieux, pas pore, mais c’est différent. Je m’y plaît, et c’est ce qui importe. 

Qu’est-ce que j’aime?

  1. Les bags Ziplog – ça a l’air idiot, mais je me demande souvent comment je faisais avant??
  2. Les magasins ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 – même le dimanche!
  3. Drive thrus – Je trouvais ça bizarre au début et une représentation typique de l’américain paresseux, mais j’ai appris à les apprécier. Car je préfère attendre dans ma voiture pour ma prescription plutôt que d’avoir à sortir de la voiture, attendre mon tour et être tentée d’acheter des choses inutiles pendant l’attente (Surtout avec des enfants).
  4. L’espace – J’ai une grande maison, ce qui est bien mieux que mon appart d’étudiant de 30m2.

Ma famille et mon boulot sont les raisons pour lesquelles je vus ici. J’aime vivre ici car ils dont à mes côtés. Et ces autres petites choses que j’ai listées aide aussi.

Et vous? Pourquoi vivez-vous aux US? Qu’est-ce que vous aimez ici?

Amandine

Tagged with: , ,
Posted in expat, French

Leave a Reply

Follow French Mom in the US on WordPress.com
